Mettez vos employés sur le vélo de leurs rêves
Vous pouvez proposer un vélo à vos employés comme élément de rémunération, selon le principe du « plan cafétéria ». Grâce à ce plan, les employés peuvent choisir d’échanger certains éléments salariaux, comme une partie de leur bonus, salaire brut, 13ème mois, etc. contre un vélo. L’employeur, lui, peut proposer le vélo en leasing et le mettre à la disposition de l’employé.
Lease a Bike vous propose une plateforme numérique et automatisée sur laquelle vous trouverez toutes les informations sur les processus et les parties concernées (employeur, employé et marchand de vélos). De quoi vous simplifier la vie pour votre leasing de vélo. Fini donc la paperasse ! En un seul clic, vous pouvez donner une autorisation à votre employé pour son leasing de vélo.
Le principe d’avantage de toute nature ne s’applique pas à l’employé s’il utilise le vélo de manière régulière pour le trajet domicile-travail. Il est conseillé de définir l’utilisation régulière du vélo dans une politique et/ou de demander une déclaration sur l’honneur à l’employé.
Si le vélo est utilisé de manière « régulière » pour le trajet domicile-travail, il est exonéré d’impôts et de cotisations sociales tant pour l’employé que pour l’employeur. Vous économiserez ainsi les cotisations patronales de sécurité sociale. En général, on opte pour la neutralité budgétaire pour l’employeur et cette économie (qui revient généralement à 25 %) est calculée dans les frais de leasing de l’employé.
Si l’employeur ne peut/veut pas payer la totalité du montant du leasing, l’employé peut payer les frais du leasing (y compris les frais d’entretien et d’assurance) avec son salaire brut. Selon la tranche d’imposition de l’employé, il peut bénéficier d’un avantage fiscal de minimum 40 % pour l’achat. Vous pouvez calculer les frais et les économies d’un vélo en leasing dans notre outil de calcul.
Un vélo en leasing c’est bien mais une indemnité vélo c’est encore mieux ! En tant qu’employeur, vous pouvez payer une indemnité vélo non imposable de maximum 0,35 € par kilomètre parcouru par l’employé sur le trajet domicile-travail. Il n’est pas obligatoire d’octroyer une indemnité vélo, car elle n’est pas liée au leasing de vélo.
Il n’est pas possible d’utiliser un vélo en leasing uniquement à des fins professionnelles. Vous pouvez utiliser un vélo en leasing aussi à des fins professionnelles, à condition de l’utiliser régulièrement pour vous rendre au travail.
Le vélo en leasing peut être proposé comme option en plus des mécanismes de mobilité existants, c’est-à-dire en plus de la voiture en leasing ou d’un abonnement pour les transports en commun. Il peut également s’inscrire dans le cadre d’un budget mobilité. De plus, l’employeur peut toujours proposer un vélo en leasing comme avantage extra-légal.
Chez Lease a Bike, vous pouvez choisir n’importe quel vélo à partir de 499 €, du moment qu’il possède bien deux roues. Que ce soit un solide vélo de ville ou un modèle électrique plus rapide, ou encore un VTT, un vélo de course voire un speed-pedelec. L’avantage, c’est les travailleurs peuvent ainsi choisir n’importe quelle marque.
Lease a Bike collabore avec près de 450 magasins de vélos dans toute la Belgique. Avec Lease a Bike, vous choisissez donc votre vélo chez le marchand de vélos de votre choix. Que ce soit chez le vendeur près de chez vous ou dans un magasin spécialisé n’importe où en Belgique. Pour l’entretien aussi, vous pouvez vous rendre dans n’importe lequel de ces magasins. Envie de connaître les magasins de vélos près de chez vous ? Vous pouvez facilement faire une recherche via notre outil de revendeurs.
Oui, c’est possible. Tout ce qui peut se fixer sur le vélo peut être pris en leasing. Vous pouvez également prendre un casque et un cadenas en leasing. Les vêtements et ordinateurs de vélo ne sont pas autorisés.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement à Lease a Bike.
Lease a Bike vous propose trois scénarios pour faire bénéficier vos travailleurs d’un vélo en leasing.
Grâce au plan cafétéria, un employé peut choisir d’échanger des éléments salariaux dont il bénéficie pour les frais de leasing.
Voici quelques exemples de ces éléments salariaux :
Non, le contrat a toujours une durée fixe de 36 mois.
L’employeur (E) et le travailleur (T) signent un avenant au contrat de travail. Lease a Bike fournira un exemple dans lequel des accords sont prévus en cas de résiliation prématurée de la part du T, de sorte que le T soit obligé de payer le solde restant du leasing s'il quitte (volontairement) l’entreprise. Selon ce schéma, c’est toujours l’E qui paie le solde restant du leasing à la société de leasing, montant qu’il récupérera ensuite auprès du T. Le T a également la possibilité de reprendre le vélo, et le montant de la reprise sera compensé par le versement du solde restant dû.
Si un employeur n’inclut pas cette condition, Lease a Bike offre trois autres options pour limiter au maximum le risque pour l’employeur :
Nous proposons à l’employé de reprendre le vélo pour +- 15 % de la valeur neuve. Le montant exact n’est pas encore déterminé et dépendra de l’état du vélo. Si l’employé n’est pas intéressé par la reprise du vélo, nous le reprenons sans frais. Il n’y a aucun risque pour l’employé ni l’employeur.
La société de leasing reste propriétaire du vélo pendant toute la période du leasing.
Lease a Bike vous propose une plateforme numérique et automatisée sur laquelle vous trouverez toutes les informations sur les processus et les parties concernées (employeur, employé et marchand de vélos). De quoi vous simplifier la vie pour votre leasing de vélo. Fini donc la paperasse ! En un seul clic, vous pouvez donner une autorisation à votre employé pour son leasing de vélo.
Chaque mois, de nouveaux employés démarrent un contrat de leasing. Afin de limiter au maximum la charge de travail, tous les contrats de leasing commencent toujours le 1er du mois.
Exemple : un employé va chercher son vélo le 22 du mois, son contrat débutera le premier du mois qui suit.
Si vous souhaitez avoir un aperçu de tous les contrats de leasing actifs, vous pouvez facilement exporter les données de notre plateforme chaque mois, avec un aperçu de tous les employés qui bénéficient d’un contrat de leasing. Pour la gestion des salaires, il vous suffit de préciser les éléments suivants sur la base de l’exportation :
Tout ce dont vous avez besoin pour utiliser la plateforme Lease a Bike, c’est un ordinateur avec une connexion Internet et un navigateur (Google Chrome ou Firefox).